InnovationWeek2018

 

Une journée à l’innovation Week !

En tant qu’élève de l’EGC Vendée, notre journée du mardi 9 octobre a été consacrée à l’Innovation week se situant à la CCI-Vendée. Nous avons eu la chance de participer à la gestion de cet événement durant la matinée, avec pour mission de guider des groupes d’étudiants dans les différents points d’informations, la boutique de demain, le restaurant connecté, la chambre d’hôtel connectée, ainsi qu’une salle de vidéo-projection projetant des vidéos sur différents produits numériques afin de patienter entre les différentes présentations et d’en apprendre un peu plus sur certaines technologies plus complexes. L’après-midi nous avons été visiteurs de cette exposition digitale, afin de prendre des informations supplémentaires pour compléter nos connaissances. 

 

 

 

1-Conférence sur la relation client 

 

 

Durant l’après-midi à l’innovationWeek, nous avons pu assister à une conférence sur la relation-client, en voici un résumé. 

La concurrence internet est devenu inévitable, peu importe le secteur d’activité. Acheter sur internet est devenu commun pour les clients, cela dit cela possède tout de même quelques inconvénients comme par exemple les frais de ports. Néanmoins internet permet de collecter des données, de par les cookies ou les offres par newsletters. Et donc de bien connaître ses clients. 

Des études nous rapportent que 94% des Français utilisent google, il s’agirait donc de chercher ses clients en conséquence, mais aussi sur les réseaux sociaux, tels Instagram, Facebook (plus de 25 ans), ainsi que youtube, le réseau sociale de google. Cela dit il se trouve que les emails et pub par sms ne sont pas encore à bannir malgré nos réticences. N’oubliez pas bien sur les blogs spécialisés ainsi que les comparatifs en ligne qui sont eux vraiment sollicités. 

On peut donc définir les lieux propices dans lesquels faire de la communication en fonction des profils clients recherchés. Sur des articles sponsorisés, click-tchat sur le site, messager Facebook, webinaire (de plus en plus appréciés et possédant de nombreuses plateformes gratuites comme switch ou appear.in par exemple), des pubs ciblées ou encore du remarketing grâce aux cookies (on fait de la pub à ceux qui visitent le site, ou ceux de ses concurrents). Il s’agit alors de devenir un expert du référencement et de la communication.

Comme nous venons d’en parler plus tôt, il s’agit de prospecter au bon endroit sur les réseaux sociaux, se diriger vers les plateformes qui correspondent parfaitement aux clients touchés. Une fois que la plateforme est définie il s’agira alors de faire de la pub par la création d’un page si c’est sur facebook, ou d’un compte sur Instagram, ou bien seulement des publicités sur ceux-ci. On peut d’ailleurs remarquer que les vidéos sont de plus en plus appréciées. 

Certaines tendances sont à surveiller, la principale que j’aimerais mettre en avant est celle des reconnaissances vocales, avec la google home et « dis moi google » ou encore « dis siri » pour les pro IOS (toutes ces assistants vocaux qu’il faudra surement exploiter pour rester dans la courses durant les prochaines années). 

Un point restant très important, et parfois négligé par les entreprises: les avis clients. En effet à l’époque nous étions influencés par les avis des nos amis et le bouche à oreille. Il s’agit aujourd’hui pour le client de suivre les avis clients sur internet qui ne peuvent être supprimés. L’entreprise se doit alors d’y être très vigilante et de répondre à tous les messages, y compris et surtout, les négatifs afin de se justifier.

Une chose encore la très importante est de ne pas délaisser le client une fois qu’il est client chez vous. Un client doit sans arrêt être sollicité, mais surtout il s’agit de lui montrer son importance (réelle ou pas) afin de le fidéliser un maximum, avec des cartes de fidélité, ou bien des offres pour son anniversaire (il s’agit en faite que les offres correspondent exactement à ses attentes) Il faut alors connaître le client. On peut vraiment faire du client un contributeur, en organisant des webinaires avec les meilleurs d’entre eux, leur présentant les produits par exemple, ou en les invitant à des ventes privées. Il faut toujours donner au client l’opportunité de donner son avis, par mail ou sondage, cela évitera qu’il aille donner son avis sur google par exemple, car nous savons qu’un client mécontent ira toujours trouver le moyens de s’exprimer. Il s’agit alors de ne pas harceler le client, ne pas le saturer de mails, tout en continuant de le solliciter, c’est un équilibre pas toujours simple à trouver, mais qui vous apportera l’assurance d’une parfaite clientèle.

Un grand merci à Florent chevalier pour cette conférence.

2- « Du numérique insolite: la bière en self service »

Nous avons pu découvrir le principe de la bière en libre service, il s’agit d’un produit de l’entreprise JDC. Le principe est simple, les clients sont munit d’une carte qu’ils créditent du montant voulu. Il s peuvent ensuite se diriger vers une tireuse disposée sur une table afin d’y déposer leur verre puis leur carte sur le détecteur présent à côté. Grâce à la technologique sans contact, le montant présent sur la carte ainsi que le nom du client est détecté, il peut alors se servir librement de la bière, pour la quantité voulu.